La TFT (Thought Field Therapy) ou Thérapie du champ mental

Qu'est-ce que la TFT ?

La TFT (Thought Field Therapy) ou Thérapie du Champ Mental (TCM) se base sur l’intelligence du corps selon la médecine chinoise, plusieurs fois millénaire. En tapotant certains points d’acupuncture (la science permet aujourd’hui de suivre le trajet des méridiens d’acupuncture), on redonne au corps le pouvoir de se guérir. Il n’existe aucune contre-indication, aucun effet secondaire.

La TFT permet d’éliminer les émotions négatives (colère, peur, anxiété/stress, tristesse, culpabilité …)  qui occasionnent souffrance (de la contrariété au traumatisme), mal-être, nous empêchent de voir la vie avec optimisme, nous coupent des autres et nuisent à notre efficacité et notre qualité de vie.

Elle aide à mieux vivre les décalages horaires auparavant difficiles.

C’est une technique également efficace pour traiter les attaques de panique,  la dépression, les troubles obsessionnels, les troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie) et bien d’autres …

Elle nous aide particulièrement lors des transitions difficiles (séparation, deuil, divorce, retraite, licenciement ou crainte du licenciement, aide à la prévention du burn-out ou du bore-out …)

De nombreuses « mauvaises habitudes » qui peuvent nous gêner au quotidien sont dues à des émotions négatives que la TFT peut aider à éliminer :

  • Manger trop, grignoter
  • Boire trop
  • Se ronger les ongles
  • Fumer
  • L’obsession de la technologie
  • L’addiction aux réseaux sociaux
  • Les achats compulsifs …

La TFT est également efficace contre les phobies (agoraphobie, vertige, phobie sociale, phobie de l’avion, des insectes …). C’est d’ailleurs en voulant aider une patiente phobique de l’eau que le Dr Roger Callahan a commencé à mettre au point la TFT (voir Naissance de la TFT).

La TFT est utilisée par l’équipe de Virgin Atlantic Airways dans son programme « Voler sans peur » et le Dr. Roger Callahan a aidé, entre autres, l’actrice Whoopi Goldberg à dépasser sa peur de l’avion dont elle n’arrivait pas à se débarrasser depuis qu’elle avait vu un avion s’écraser à proximité.

 

Nota Bene : La TFT n’a aucun caractère médical et ne remplace aucun traitement médical ou psychologique.  Si nécessaire, consultez votre médecin ou votre thérapeute.

Naissance de la TFT

C’est en voulant soigner une patiente, Marie, qui avait une phobie très forte de l’eau que le Dr Roger Callahan, Docteur en psychologie, psychothérapeute et chercheur, a commencé à mettre au point la TFT, dans les années 1970.

Marie ne pouvait pas conduire près de l’océan ni sortir sous la pluie. Le simple fait de prendre une douche lui créait une douleur à l’estomac.

Le Dr Callahan avait une piscine chez lui et essayait, chaque semaine, de faire se rapprocher Marie de la piscine. Pendant plus d’un an, il avait essayé de nombreuses thérapies traditionnelles dont la désensibilisation mais avec des résultats très limités.

Un jour qu’elle était près de la piscine, Marie eut mal au cœur, juste en pensant à l’eau qui se trouvait à proximité. Le Dr Callahan lui demanda de tapoter un point du méridien de l’estomac. Après l’avoir tapoté quelques secondes, Marie s’exclama : « c’est parti ! », fonça vers la piscine et s’aspergea le visage.  Plus tard dans la journée, elle conduisit jusqu’à l’océan et marcha dans l’eau jusqu’à la ceinture. Elle n’eut jamais besoin d’autre traitement contre la phobie.

A partir de ce succès, le Dr Callahan continua ses recherches et développa la TFT.

 

Comment se déroule une séance de TFT ?

Lors d’une séance de TFT, on stimule, en les tapotant légèrement, des points des méridiens d’acupuncture en fonction de l’émotion que l’on souhaite éliminer. Selon la médecine chinoise traditionnelle, plusieurs fois millénaire, les points des méridiens sont en relation avec un organe et une émotion. On stimule également les deux hémisphères du cerveau par des exercices très simples.

Les résultats sont généralement rapides et durables.

La TFT ne présente aucun risque et n’a aucun effet secondaire.

Elle peut se pratiquer avec des personnes de tous âges, du bébé à la personne âgée et en tous lieux.

Que disent les professionnels de la TFT ?

« En utilisant votre technique, j’ai pu aider, en quelques minutes, 10 cadres nerveux à parler … (en public) … sans aucune trace de la peur qui les tenaillait auparavant »

Dr. Christopher Hegarty, Conférencier et formateur reconnu et primé.

« La TFT est extraordinairement puissante ; les clients sont presque immédiatement soulagés de leur souffrance et le traitement semble être permanent … Le client n’a pas à parler de ses problèmes, ce qui cause souvent plus de souffrance émotionnelle et décourage un bon nombre d’entre eux à suivre un traitement … Elle est extrêmement efficace (rapide et durable dans le temps) »

Charles Figley PhD, Professeur et Directeur, Laboratoire clinique et programme de recherche sur le stress psychosocial, Université d’Etat de Floride

« Ce qui est fascinant avec la TFT, c’est que c’est une méthode rapide, sans douleur et que son taux de réussite est presque incroyable … entre 80 et 97% … résultats jamais atteints dans le domaine de la santé mentale pour quelque traitement que ce soit depuis un siècle »

Shad Meshad, Président, Fondation nationale des vétérans et fondateur / auteur du programme national pour les vétérans, Etats-Unis

« J’ai recommandé et utilisé la « Cure de la phobie en 5 mn du Dr Callahan » dans mes séminaires d’estime de soi pendant des années. Maintenant, son nouveau « Arrêtez les cauchemars du traumatisme » nous donne une technique simple de développement personnel pour les traumatismes du passé. Cette approche révolutionnaire nous rapproche à pas de géants de la réduction des souffrances des victimes de traumatismes à travers le monde »

Jack Canfield, Co-Auteur, « Bouillon de Poulet pour l’âme : Des histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral »

« C’est plus qu’incroyable. Je n’ai jamais vu de traitement aussi puissant »

Dr. Martin Swartz, Professeur associé, Ecole de médecine de l’université de New York

« Pendant 25 ans, j’ai traité des vétérans de guerre américains qui souffraient de stress post-traumatique. J’ai été le témoin de leurs efforts courageux pour garder leur travail, tenir leur rôle dans leur famille, surmonter le fait qu’ils étaient sans abri et résister à la tentation du suicide …  Je suis très reconnaissant au Dr Callahan d’avoir découvert la thérapie du champ mental. Mes patients et moi-même avions soif de quelque chose comme cela. Selon moi, cette technique douce est vraiment la meilleure approche pour soulager profondément et dans la durée de problèmes psychologiques paralysants »

Carl Johnson, Doctorat, Diplomé en psychologie clinique, Conseil Américain de psychologie professionnelle, Programme pour les vétérans sans logis, Martinsburg, West Virginia

« La TFT n’est pas que l’outil le plus puissant pour réduire les stress traumatiques ; ELLE SAUVE DES VIES. J’ai utilisé la TFT avec un client suicidaire et cela a marché. Merci Dr. Callaghan de l’avoir partagé avec le monde »

Bruce Ramsay, Gestion du stress des incidents critiques, Directeur de programme, Services d’urgence des Aborigènes de Colombie britannique

« J’ai été formée selon le modèle médical, psychiatrique, psycho-analytique et psycho-pharmacologique traditionnel et je peux le dire clairement : si je devais n’utiliser qu’une thérapie, ce serait la TFT, les techniques de Callahan. C’est la meilleure thérapie de tous les temps »

Luanne Ruona, Médecin, Directeur, Centre de thérapie holistique, Washington, DC et Alexandrie, VA

 « Je trouve qu’elle agit extrêmement rapidement et peut se pratiquer avec une grande variété de patients »

Dr. Patricia Carrington, Professeur associé de psychiatrie, Ecole de médecine Rutgers

Quelques études sur la TFT

Les études suivantes ont été faites en utilisant la TFT :

  • Blaich (1988) a trouvé que les lecteurs amélioraient leur vitesse de lecture de 45% en utilisant le traitement du Dr Callahan en tapotant la tranche de la main (point karaté) pour l’inversion psychologique.
  • Yancey (2002) a trouvé que des étudiants de collège qui utilisaient la TFT pour éliminer les sentiments de colère et de violence ont amélioré leurs résultats à l’école ainsi que leurs relations avec leur famille et leurs amis. Des adultes ont utilisé la TFT avec les collégiens pour les aider à améliorer leurs résultats lors de tests, éliminer le stress, s’entendre mieux en famille et avec leurs amis, dépasser les sentiments violents et accroître leur confiance en eux. Ils l’ont utilisé avec eux-mêmes, leurs familles et leurs amis pour éliminer le stress.
  • Sur 714 participants traités par 7 thérapeutes pour 1,594 problèmes des tests statistiques par paires ont indiqué une réduction significative du stress sur une échelle de 1 à 10 (Sakai et al, 2001)
  • La TFT a réduit de façon significative la phobie des aiguilles mesurée sur une échelle de 1 à 10 avant le traitement et un mois après (Darby, 2002).
  • La TFT a diminué de façon significative la peur de parler en public mesurée sur une échelle de 1 à 10 et sur l’échelle de l’anxiété de l’intervenant (Schoninger, 2004).
  • Sur 105 survivants au Kosovo qui avaient 249 traumatismes, 103 ont indiqué la disparition de 247 des traumatismes. La présence ou l’absence du « mauvais moment), ou traumatique, fut utilisée du fait de tabous culturels interdisant l’usage de l’échelle de 1 à 10. Les résultats ont été maintenus pendant environ 5 mois (Johnson, 2001).
  • 31 immigrants aux Etats-Unis ont montré une réduction significative du stress post-traumatique selon la Checklist post-traumatique et l’échelle de 1 à 10 entre le moment précédant le traitement par la TFT et 30 jours après (Folkes, 2002).

References

Blaich, R. (1988). Applied kinesiology and human performance. Selected papers of the International College of Applied Kinesiology, (Winter), 1-15.

Darby, D. W. (2002). The efficacy of Thought Field Therapy as a treatment modality for individuals diagnosed with blood-injection-injury phobia.  Dissertation Abstracts International, 64 (03), 1485B.  (UMI No. 3085152)

Folkes, C. (2002). Thought Field Therapy and trauma recovery. International Journal of Emergency Mental Health, 4(2), 99-104.

Johnson, C., Shala, M., Sejdijaj, X., Odell, R., & Dabishevci, D. (2001). Thought Field Therapy: Soothing the bad moments of Kosovo.  Journal of Clinical Psychology, 57(10), 1237-1240.*

Sakai , C., Paperny, D., Mathews, M., Tanida, G., Boyd, G., Simons, A., Yamamoto, C., Mau, C., & Nutter, L. (2001). Thought Field Therapy clinical applications: Utilization in an HMO in behavioral medicine and behavioral health services. Journal of Clinical Psychology, 57(10), 1215-1227.*

Schoninger, B. (2004). Efficacy of Thought Field Therapy (TFT) as a treatment modality for persons with public speaking anxiety.  Dissertation Abstracts International, 65 (10), 5455.  (UMI No. AAT 3149748)

Yancey, V. (2002). The use of Thought Field Therapy in educational settings.  Dissertation Abstracts International, 63 (07), 2470A.  (UMI No. 3059661)

*The Journal of Clinical Psychology articles were not peer reviewed and were published with invited critical reviews.

Quelle est la différence entre la TFT (Thought Field Therapy) et l'EFT (Emotional Freedom Technique) ?

L’EFT a été mise au point par Gary Craig en 1995. Gary Craig était un étudiant du Dr Roger Callahan et de la TFT en 1991 ; Gary Craig cherchait un moyen de condenser la technique et de faire du prêt à porter pour tous.

Les deux méthodes sont efficaces, comme le sont les autres méthodes de tapotements (tapping) car elles proviennent toutes de la TFT.

L’EFT a choisi de changer ou d’éliminer certaines choses. En EFT, on tapote sur les points des méridiens de haut en bas quelle que soit l’émotion.

La TFT utilise un diagnostic spécifique à chaque personne, situation et sentiment du moment présent (culpabilité, colère …) : elle fait du sur-mesure.

En TFT, on n’a pas besoin de parler de l’incident ou de l’émotion négative en profondeur pour avoir de bons résultats. En EFT, on en parle en profondeur.

Nota Bene : La TFT n’a aucun caractère médical et ne remplace aucun traitement médical ou psychologique.  Si nécessaire, consultez votre médecin ou votre thérapeute.