Qu'est-ce que la PNL ?

« On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l’aider à le découvrir en lui-même » Galilée

PNL signifie Programmation Neuro Linguistique, ce que, je vous l’avoue, je trouve très laid aussi bien phonétiquement que symboliquement.

Par contre, c’est un outil formidable pour mieux se connaître, mieux communiquer et atteindre ses objectifs en utilisant au mieux les capacités de son cerveau tout en restant connecté(e) à ses sens et à l’environnement (systémique).

Les créateurs de la PNL, Richard Bandler, mathématicien, et John Grinder, professeur de linguistique, ont travaillé avec des chercheurs, spécialistes de la communication et des sciences humaines, appartenant au groupe de l’école de Palo Alto  :

  • Gregory Bateson, philosophe et anthropologue,
  • Paul Watzlawick, psychiatre,
  • Edward T Hall, ethnologue,
  • des psychothérapeutes célèbres, notamment les psychiatres Fritz Perls (inventeur de la Gestalt), Milton Erickson,
  • et Virginia Satir, thérapeute familial.

Ils ont mis au point la PNL en 1972.

Comme l’écrit Catherine Cudicio, thérapeute PNListe : « On classe généralement la PNL dans des démarches de psychologie :

  • Comportementaliste, car la PNL s’intéresse d’abord aux comportements et privilégie le « comment » au « pourquoi »
  • Cognitive, car la PNL postule que l’être humain peut apprendre les connaissances dont il a besoin pour s’accomplir et mieux communiquer
  • Systémique, car la PNL étudie les gens dans leur ensemble et dans leur environnement »

La PNL, en tant que méthodologie, propose une série de techniques d’intervention qui s’utilisent dans des domaines divers : la relation d’aide au sens large, la pédagogie à tous niveaux, la formation et l’intervention en entreprise, la vente, la négociation, l’animation des équipes, le management, la motivation des hommes, le sport, les arts, la vie quotidienne.

Vous pourrez expérimenter un peu ce qu’est la PNL en pratiquant les exercices indiqués sur la page : pratiquer les présupposés de la PNL. Peut-être vous rendrez-vous compte que vous pratiquiez déjà un peu la PNL, sans le savoir ?  Toutefois, la PNL va bien au-delà de ces quelques exercices.