Le déroulement du coaching

"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent" Albert Einstein
Les différentes étapes d’une transition

Lors d’une transition, les repères sont plus ou moins bousculés, parfois complètement remis en cause, ce qui peut entraîner plus ou moins de confusion. Il s’agit donc de faire un bilan (pas ce qu’on appelle un bilan professionnel) de là où vous en êtes dans la vie sur les plans professionnel, personnel, affectif, familial et social et de voir dans quelle « saison » du  cycle de la vie vous vous trouvez.

Le cycle de la vie (nous pouvons vivre plusieurs cycles dans notre vie), est proche du cycle des saisons. Selon les périodes, nous semons, nous récoltons, puis nous nous essoufflons avant « d’hiberner », phase essentielle de cocooning, qui nous permet de repartir avec de nouvelles ressources pour un nouveau cycle.

Réussir une transition implique de revenir à soi, de prendre soin de soi, d’identifier ses besoins (physiologiques, psychologiques, intellectuels et spirituels), ses valeurs, ses croyances sur soi, sur les gens,  sur la vie (les siennes propres et celles qu’on a empruntées aux autres).

Une fois que vous aurez fait le tri entre ce qui vous appartient ou non, il vous sera plus facile de trouver de nouveaux repères, de puiser dans vos ressources propres (parfois des ressources dont vous n’auriez jamais imaginé la puissance auparavant), de prendre des décisions, de vous ouvrir aux autres et au monde, à une vie qui a du sens pour vous et vous permet d’utiliser et de développer vos talents et vos compétences.

Il s’agit alors d’établir le plan d’action de votre nouvelle vie et de développer vos ressources pour atteindre vos objectifs.

Ce chemin riche et passionnant est éminemment personnel. Il n’est pas qu’intellectuel mais également émotionnel et sensoriel.  Il peut parfois être difficile, au moins en partie. D’où l’intérêt d’être accompagné(e), ce que je me propose de faire pour vous. C’est un chemin que je connais bien pour l’avoir parcouru de diverses façons à diverses reprises.

Commencer un coaching, pourquoi ?

Le point de départ d’un coaching est votre envie de sortir d’une situation qui ne vous convient pas, qui vous déplait plus ou moins fortement, votre envie de bouger, d’avancer, d’évoluer.

Il peut aussi s’agir d’une situation heureuse (promotion, naissance, mariage ou début d’une vie en couple) qui implique  beaucoup de changements dans sa vie.

Se faire accompagner permet de gagner en temps et en efficacité car on ne se pose pas toujours les questions qui permettent de découvrir des options et des ressources intérieures qu’on n’avait pas imaginées, en tête à tête avec soi-même, surtout si l’on tourne autour des mêmes thèmes depuis un bon moment.

Un regard extérieur et nouveau le permet. Et diverses techniques de coaching permettent, quand c’est nécessaire, de tirer un meilleur parti des réponses à ces questions, en augmentant encore la puissance de vos ressources.

Que se passe-t-il pendant les séances ?

La première séance nous permet de faire connaissance et de commencer à explorer votre demande, votre rêve, vos objectifs.

Les séances suivantes permettent de passer d’une « saison »* à l’autre.

Puis, quand vous êtes prêt(e) à définir des objectifs précis, les séances vous permettent d’explorer les options qui se présentent à vous, de mettre en place votre plan d’action, d’envisager les freins et les obstacles éventuels, afin de mieux mobiliser vos ressources, à l’aide des outils de coaching qui vous conviendront le mieux.

La dernière séance est une séance de bilan qui permet de regarder le chemin parcouru et d’intégrer les changements dans la durée.

Si vous en ressentez le besoin, une séance de suivi d’une demie-heure peut être envisagée, gratuitement, par téléphone ou par Skype, dans les semaines ou les mois qui suivent la fin du coaching.

____

*   lire  « Les différentes étapes d’une transition », c’est à dire le premier paragraphe de la page.

Où et comment se déroule le coaching ?

Quand il n’a pas lieu par téléphone ou par Skype, le coaching prend place à l’extérieur de l’entreprise ou du domicile,  à Paris, dans le quartier de l’Opéra ou de la République.

Une combinaison de séances en face à face, par téléphone et/ou sur skype est également possible en fonction des situations et des besoins.

Quelle est la durée d’un coaching ?

En fonction du contexte et de vos objectifs, un coaching dure le plus souvent de 3 mois à 6 mois avec 8 à 12 séances d’une heure à 1h30. Si la transition est vraiment importante, le coaching peut aller jusqu’à un an et comporter alors plus de séances.