Le coaching

« Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire » Friedrich Nietzsche

D’où vient le coaching ?

Au 5 ème siècle avant notre ère, Socrate semble avoir initié le coaching avec la maïeutique (l’art d’accoucher les esprits). Dans les années 1950-1980, le coaching se développe dans le monde sportif aux Etats-Unis. Tim Gallwey et John Whitmore, respectivement dans le monde du tennis et de la course automobile, l’y ont développé avant de l’appliquer au monde de l’entreprise. Le coaching se développe ensuite en France dans le monde de l’entreprise puis chez les particuliers.

Objectifs du coaching :

Aider chacun à puiser dans ses ressources afin d’atteindre ses objectifs dans sa vie privée ou professionnelle, exercer au mieux ses responsabilités, développer son potentiel et en faire profiter également son environnement.

socrate

« Le secret du changement est de concentrer toute son énergie non pas à combattre l’ancien mais à construire le nouveau »

Socrate

Voir la vie à travers un prisme différent … ?

Provoquer ou laisser venir le déclic … ? Maximiser ses ressources ?

Diversité des demandes de coaching :

« Il y a trois grandes sortes de demandes de coaching :

  1. Une demande de résolution de problèmes posés à court terme. Ce type de coaching va permettre aux managers d’améliorer leurs prises de décisions, en prenant le recul nécessaire pour choisir la meilleure solution parmi celles qui leur sont venues à l’esprit sous la stimulation du coach. Il en sera de même pour tout particulier désirant trouver une bonne solution à un vrai problème…
  2. Une demande de modification de comportement, de progression dans l’exercice de ses responsabilités, de nouveaux apprentissages : il s’agit de coaching d’accompagnement du changement. Ce type de coaching va permettre aux managers de se poser la question de leur « style » de management, d’animation, de leadership, de communication et de l’adaptation ou de l’évolution de ce style à la réalité ambiante. Ils pourront ainsi choisir des « axes de progrès » adaptés à la fois à leur personnalité et à la situation. Ils pourront en même temps concerner des questions de fond touchant au « sens » de leur action et à la cohérence de leurs choix. Idem chez les particuliers désirant progresser afin de développer leur personnalité sur certains points.
  3. Une demande d’optimisation globale de la performance professionnelle ou personnelle sans que cela porte sur un changement bien identifié. Il s’agit alors d’un coaching de type comportemental concernant le relationnel et la performance de la personne. »

G. de Bourmont