Associations professionnelles

Plusieurs associations collaborent régulièrement. Elles réglementent, en France, la profession de coach afin de protéger le client, le prescripteur, l’entreprise et le coach  :

« Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer. »

ICF France
(bureau français d’ICF : International Coach Federation)

« Le coaching est l’accompagnement de personnes et d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels »

Société Française de Coaching

L’EMCC (Association européenne de coaching) reconnaît l’existence de nombreux types de coaching » : « coaching professionnel, life coaching, coaching des organisations, coaching multiculturel… » Elle organise un coaching solidaire pour « ouvrir l’accès au coaching à des personnes qui n’en n’ont pas les moyens »